Hôtel et jardin de la mémoire 2021_Souchez _

L’hôtel de 75 chambres et le jardin de la mémoire de Souchez s’inscrivent dans un site remarquable à la topographie marquée.

 

Le projet s’implante dans un paysage marqué d’histoire, celui de la grande guerre, à toute proximité de Notre Dame de Lorette, dans la ville de Souchez.

Deux bâtiments existants structurent le site. Ils bénéficient tous deux de vues remarquables sur le paysage, le premier est un restaurant panoramique placé à l’entrée du site. Le second est le centre d’histoire et d’interprétation du mémorial de la guerre 14-18, un musée réalisé par l’architecte Pierre-Louis Faloci.

Le projet de l’hôtel s’implante dans le site de manière à se fondre parfaitement dans le paysage, dans la continuité des lignes de forces du musée et avec comme volonté principale de ne jamais obstruer des vues. L’hôtel se développe au sein d’un bâtiment enterré tourné vers le paysage, qui s’intègre de manière douce en accord avec la topographie du lieu.

Le jardin de la mémoire est quant à lui légèrement surélever d’1m20. À la manière d’un belvédère, il met en valeur le panorama large et dégagé à 360° qu’offre le paysage.

 

Programme : L’hôtel de 75 chambres et le jardin de la mémoire de Souchez s’inscrivent dans un site remarquable à la topographie marquée.
Ville : Souchez
Moe : TAG atelier d'architecture
Moa : KIC
Coût :
Surface :
Statut : Etudes en cours