L’hôtel de 75 chambres et le jardin de la mémoire de Souchez s’inscrivent dans un site remarquable à la topographie marquée.
Le projet s’implante dans un paysage marqué d’histoire, celui de la grande guerre, à toute proximité de Notre Dame de Lorette, dans la ville de Souchez.
Deux bâtiments existants structurent le site. Ils bénéficient tous deux de vues remarquables sur le paysage, le premier est un restaurant panoramique placé à l’entrée du site. Le second est le centre d’histoire et d’interprétation du mémorial de la guerre 14-18, un musée réalisé par l’architecte Pierre-Louis Faloci.
Le projet de l’hôtel s’implante dans le site de manière à se fondre parfaitement dans le paysage, dans la continuité des lignes de forces du musée et avec comme volonté principale de ne jamais obstruer des vues. L’hôtel se développe au sein d’un bâtiment enterré tourné vers le paysage, qui s’intègre de manière douce en accord avec la topographie du lieu.
Le jardin de la mémoire est quant à lui légèrement surélever d’1m20. À la manière d’un belvédère, il met en valeur le panorama large et dégagé à 360° qu’offre le paysage.
Programme :
L’hôtel de 75 chambres et le jardin de la mémoire de Souchez s’inscrivent dans un site remarquable à la topographie marquée.
L’atelier TAG a été créé en 2014 à Lille par Clément Devignes et Dominique Lerche, et développe depuis une méthode collective et coopéative de travail qui aborde chaque projet comme un processus évolutif.
L’équipe articule sa démarche autour de la recherche et de l’expérimentation à des échelles et des programmes variés, en mettant l’accent sur la conception centrée sur l’utilisateur, les techniques de construction et l’utilisation des ressources. Nos projets sont inspirés et nourris par la compréhension et le sens du lieu afin de créer une architecture unique et adaptée à son contexte.
NOTRE APPROCHE :
Notre équipe est jeune et dynamique avec une culture d’atelier axée sur le dialogue et l’expérimentation. L’atelier TAG bénéficie d’un open space qui encourage la collaboration multidisciplinaire, nous considérons la pratique de l’architecture comme une opportunité pour améliorer notre propre compréhension de l’environnement bâti, et nous engager dans une approche participative et de partage des connaissances.
En tant qu’architectes, nous visons à concevoir des espaces qui s’écartent de la norme et qui peuvent stimuler et permettre différentes appropriations sociales. Notre architecture est générée par les besoins des utilisateurs et la nécessité d’adaptations futures du programme au fil du temps. Dans notre atelier, nous nous inspirons de divers domaines et nous favorisons l’interaction sociale et les méthodologies créatives, qui pourraient susciter et contribuer à une architecture sensible. Nous reconnaissons l’importance de créer des espaces de bonne qualité dans lesquels les détails architecturaux jouent un rôle important dans nos projets.
Chaque projet est le fruit de l’alliance de la forme, de l’usage et de la matérialité – étroitement liés, ils peuvent se compléter et révéler les qualités immatérielles de l’espace bâti et sa richesse sensorielle. Ils apportent des caractéristiques spécifiques à chaque projet qui le rendent unique et lui confèrent les qualités de lumière et d’habitabilité les plus appropriées.
Nous avons tendance à nous échapper du programme prescrit, dans un effort d’offrir « plus », une générosité qui s’exprime dans ces trois qualités. C’est avec cette attitude que nous visons à créer de l’architecture, même avec les plus petits moyens et les matériaux les plus humbles.
ENGAGEMENT :
Avec presque dix ans de pratique et d’enseignement, nous avons eu l’occasion de travailler sur des projets divers en France en termes de taille, de programme et de typologie. Nous avons développé des projets dans lesquels nous retrouvons trois thèmes récurrents : LA FORME, L’USAGE et la MATERIALITE.
Nous avons pour ambition de savoir comment contribuer collectivement à une action socialement responsable, et protectrice de l’environnement, à la conception d’espaces sensibles à la nature, aux besoins de ses usagers, sans négocier la qualité des constructions et de la vie en contexte urbain. Nous tentons de mettre en lumière ces sujets importants et susciter un dialogue plus large entre les intentions architecturales, la construction et le processus par lequel une communauté s’approprie l’espace.
EQUIPE :
Dominique Lerche, co-gérant
Clément Devignes, co-gérant
Marie-Frédérique Lepenven, architecte
Juliette Muller, architecte
Inés Dekeister, architecte
Denitsa Hristova, architecte
Alexis Wanert, architecte
Nicolas Dauphin, architecte
Camille Guiner, architecte
Clara Depinoy, architecte
Antoine Huyghe, architecte
Ophélie Hoornaet, chargée de comptabilité
Rachel Deswarte, chargée de communication et gestion administrative
PRIX :
TAG a été récompensé par la mention spéciale du jury Europan 14 et le prix européen des jeunes architectes « 40 under 40 » en 2018.
TAG has been awarded the special mention of the Europan 14 jury and the European Young Architects Award «40 under 40» in 2018.
ENSEIGNEMENT :
2014–2017 – Clément Devignes : Examinateur externe à l’Université catholique de Louvain, LOCI Tournai, Belgique Depuis 2010 – Dominique Lerche : Enseignant à l’ENSA Paris-Belleville