Téteghem Degroote _

Le renouvellement urbain du quartier Degroote, nous obligent à aborder ce projet en alliant une réflexion à l’échelle urbaine du quartier et à l’échelle du logement. Nous avons utilisé le plan urbain comme un fil conducteur afin d’insérer le projet de manière cohérente dans la ZAC et les quartiers voisins. Nous y avons ajouté autant de nuances et de subtilités pour répondre spécifiquement aux enjeux de chaque ilot, pour permettre une distinction de chaque bâtiment et de chaque logement, et ainsi révéler l’individualité nécessaire au bien vivre ensemble au sein d’un collectif et d’une grande mixité.

 

L’écriture architecturale se veut sobre et lisible, privilégiant les matériaux éco-responsables et réemployés. La trame de façade reflète celle des logements et l’adressage depuis le domaine public, permet une identification de chaque logement.
Notre conception interroge l’habitabilité du logement et permet l’appropriation réelle par les habitants. Ces derniers peuvent se projeter à long terme dans leurs logements. La qualité d’usage des logements, l’optimisation des espaces de vie et des apports de lumière naturelle sont primordiaux.
Les logements, qu’ils soient collectifs ou intermédiaires s’organisent avec certaines qualités du logement individuel : une gestion des entrées en retrait des espaces publics, des logements majoritairement traversants, une flexibilité d’aménagement intérieur.

 

images : BOCO studio

Programme : 77 logements et 3 cellules commerciales
Ville : Teteghem
Moe : TAG + Daum + Verdi + Nord France Construction
Moa : Partenord Habitat
Coût : 10,4 M€ HT
Surface : 5 044 m²
Statut : concours