Fives Cail, concours 1924_Lille _

Seul ou à plusieurs, en traversant ou en occupant des lieux à leur tour traversés ou occupés par des voisins, des connaissances, des inconnus. De ce tissu de relations quotidiennes possibles, la nécessité de mesurer la distance entre soi et les autres émerge : du plus partagé, commun, au plus intime, domestique, individuel. Cette quotidienneté s’échelonne de trois grands thèmes repris dans la proposition de projet présentée ici : les seuils, les lieux communs, les usages du logement.

 

Le programme des 44 logements à Fives portés par LMH et soutenus par la SORELI nous propose de nous intéresser à cette simplicité du quotidien de l’habitat.

 

Confrontant les différentes échelles, de la maison individuelle au plot collectif, il injecte dans le projet une richesse de situations urbaines à inventer, mises en valeur par la simple localisation de l’opération : l’ouest du quartier de Fives, à la frontière de Lille intramuros, de l’autre côté des rails.

On retrouve particulièrement cette culture commune propre aux micro-quartiers dans l’exemple des courées lilloises Constituées de plusieurs seuils successifs, de la rue au séjour puis à la chambre en passant par la ruelle intérieure, ponctuée de petits jardins ou parvis d’entrée délimités par des aménagements propres à l’habitant, la courée offre un panel de situation de partage et de repli, du plus collectif au plus individuel.

 

Programme :

Lieu :

MOE :

MOA :

Surface :

Coût :

Statut :

Programme : Construction de 21 logements sociaux Bepos et 23 logements PSLA Effinergie + à Fives Cail
Ville : Lille
Moe : TAG atelier d'architecture + SLAP + Projex + Diagobat
Moa : Vilogia Septalia
Coût :
Surface : 3158 m²
Statut : Concours rendu en 2019