Seul ou à plusieurs, en traversant ou en occupant des lieux à leur tour traversés ou occupés par des voisins, des connaissances, des inconnus. De ce tissu de relations quotidiennes possibles, la nécessité de mesurer la distance entre soi et les autres émerge : du plus partagé, commun, au plus intime, domestique, individuel. Cette quotidienneté s’échelonne de trois grands thèmes repris dans la proposition de projet présentée ici : les seuils, les lieux communs, les usages du logement.
Le programme des 44 logements à Fives portés par LMH et soutenus par la SORELI nous propose de nous intéresser à cette simplicité du quotidien de l’habitat.
Confrontant les différentes échelles, de la maison individuelle au plot collectif, il injecte dans le projet une richesse de situations urbaines à inventer, mises en valeur par la simple localisation de l’opération : l’ouest du quartier de Fives, à la frontière de Lille intramuros, de l’autre côté des rails.
On retrouve particulièrement cette culture commune propre aux micro-quartiers dans l’exemple des courées lilloises Constituées de plusieurs seuils successifs, de la rue au séjour puis à la chambre en passant par la ruelle intérieure, ponctuée de petits jardins ou parvis d’entrée délimités par des aménagements propres à l’habitant, la courée offre un panel de situation de partage et de repli, du plus collectif au plus individuel.
Programme :
Lieu :
MOE :
MOA :
Surface :
Coût :
Statut :
Programme :
Construction de 21 logements sociaux Bepos et 23 logements PSLA Effinergie + à Fives Cail
Ville :
Lille
Moe :
TAG atelier d'architecture + SLAP + Projex + Diagobat
Depuis sa création en 2014 par Clément Devignes et Dominique Lerche, TAG développe une méthode collective et coopérative de travail qui aborde chaque projet comme un processus évolutif. L’équipe articule sa démarche autour de la recherche et de l’expérimentation à des échelles et des programmes variés. Nous mettons l’accent sur la conception centrée sur l’utilisateur (usage), sur la forme comme source de possibilités (morphologie), les techniques de construction et l’utilisation des ressources (matérialité).
RECOMPENCES:
TAG a été récompensé par la mention spéciale du jury Europan 14, le prix européen des jeunes architectes « 40 under 40 » en 2018. Et a été présélectionné par Deezen Awards 2022 dans la catégorie “Emerging architecture studio of the year”.
EQUIPE:
Clément Devignes, Dominique Lerche, Salomé Capirchio, Ambre Degenève, Cyril Domelier, Sarah Fauconnier, Bertrand Goguillon, Camille Guinier, Paul Mouriesse, Juliette Muller, Baptiste Paulino, Alice Rigaut, Laura Thioux
FORME : Elle est un réel potentiel pour chacun de nos projets, elle consiste à penser les relations humaines avec leur environnement, et à recentrer l’architecture sur son territoire propre. Elle peut réagir au contexte, afin de s’inscrire dans le site. Parfois, les questions les plus simples peuvent amener au développement de certains dispositifs qui consiste à la fois à générer la forme et à résoudre certains problèmes. L’architecture produit ainsi des formes ouvertes que nous essayons de ne jamais réduire à une seule interprétation. Ce qui nous intéresse, c’est l’idée même de la forme comme l’essence de tout. Nous cherchons à ce que les espaces échappent à la norme et stimulent de nouveaux usages ; La forme peut aussi être générée par la volonté d’installer de nouveaux usages.
USAGE : Comment penser les espaces capables d’accueillir l’imprévisible, l’indéterminé ? Comment faire pour répondre au besoin actuel de la société et pour anticiper ses besoins futurs ? Chez TAG Atelier d’architecture, nous prônons une approche durable, c’est-à-dire une recherche qui ouvre à l’adaptabilité, la flexibilité et la réversibilité. Notre architecture est générée, calquée sur les besoins de l’utilisateur. Pour nous, il s’agit de penser à l’échelle des relations humaines entre elles. Nous aimons offrir plus et aller plus loin que le programme imposé, comme pour le projet « Gantois Maillotte », réhabilitation de logements sociaux des années 70, où nous proposons d’agrandir les séjours des logements sur les balcons. Il y a au cœur de nos préoccupations des lieux favorisant les rencontres, les usages, cela peut se traduire par la superposition d’une fonction sur une autre, comme les locaux vélos installés dans les « galeries » d’entrée de « l’ilot8b » (photo) pour faciliter leur utilisation.
MATERIALITE : est le croisement entre la question de la construction et son expressivité, elle donne son caractère à l’architecture. Le changement climatique et la raréfaction des ressources questionnent la manière de concevoir l’architecture. Nous reconnaissons l’importance de créer des espaces durables et de bonne qualité, dans lesquels les détails architecturaux jouent un rôle important. Chaque projet est le fruit de l’alliance entre la forme, l’usage et la matérialité – étroitement liés, ils peuvent se compléter et révéler les qualités immatérielles de l’espace bâti et sa richesse sensorielle. Ils apportent des caractéristiques spécifiques à chaque projet, qui le rendent unique et lui confèrent les qualités de lumière et d’habitabilité les plus appropriées. Nous avons tendance à nous échapper du programme prescrit, dans un effort d’offrir “plus”, une générosité qui s’exprime dans ces trois qualités. C’est avec cette attitude que nous visons à créer de l’architecture, même avec les plus petits moyens et les matériaux les plus humbles.