Réhabilitation et résidentialisation de 348 logements au Faubourg de Béthune à Douai
L’ensemble se répartit en 2 entités : Une première, dit les immeubles « bleus » bordés par l’Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny et l’Avenue Denis Cordonnier, en relation directe avec la desserte de bus à haut niveau de service ; Une deuxième, dit les immeubles « jaunes » desservis par la rue Jean Moulin et la rue de Waremme, profitant d’un espace boisé de grande qualité et de l’attraction de la nouvelle Place de la Convivialité.
Le projet est baptisé EKO, marque qui phonétiquement renvoie à l’écho auquel les ondes des vêtures peuvent faire référence ou la mise en résonance harmonieuse des deux anciennes écritures (les jaunes et les bleus), mais aussi à l’écologie ou aux écosystèmes. Y attachant la devise « Vivre, Jardiner, Partager ». Chantier « Top Site » – NF Habitat HQE BBC Rénovation
Programme : Réhabilitation de 348 logements en site occupé
TAG développe une architecture de l’espace capable. Chaque projet cherche à produire davantage que ce qui est demandé : un espace en plus, une capacité supplémentaire, capable d’accueillir des usages, des appropriations et des transformations que le programme n’avait pas anticipés. La valeur du projet ne réside pas seulement dans ce qu’il permet aujourd’hui, mais dans ce qu’il rendra possible demain.
Chaque projet est envisagé comme une structure ouverte, capable d’évoluer sans perdre sa cohérence. Structure, lumière, matière et organisation spatiale sont mobilisées pour créer des lieux suffisamment précis pour être immédiatement utiles, suffisamment ouverts pour accompagner le temps.
Logements, équipements publics, lieux de travail ou d’apprentissage : les projets développés par TAG ne sont pas conçus comme des objets achevés mais comme des cadres durables, capables d’accueillir des usages, des appropriations et des transformations que personne ne peut entièrement anticiper.
L’architecture y est envisagée moins comme une réponse définitive que comme un dispositif capable de demeurer pertinent à mesure que les besoins évoluent.
EQUIPE:
Clément Devignes, Dominique Lerche, Salomé Capirchio, Lucas Carrio, Cyril Domelier, Sarah Fauconnier, Bertrand Goguillon, Camille Guinier, Clémentine Hainaut, Paul Mouriesse, Ombeline Pajot, Baptiste Paulino, Alice Rigaut, Laura Thioux
PRIX/PUBLICATIONS:
Archistorm, Tribune, « ce que l’architecture fabrique » n°136, 2026
AMC, Maison de santé à Gouzeaucourt, n°337, 2026
AMC, Habitat, 26 logements collectifs sociaux à Lille, n°310, 2023