L’ilôt 8b est un programme résidentiel composé de deux bâtiments, comprenant 37 logements, et d’un jardin commun. En façade sud-est, le site est bordé par le canal de la Deûle. Les deux volumes, composés de quatre et trois étages, s’inscrivent dans le contexte urbain, tout en respectant le tissu historique architectural. Par sa disposition et sa façade, l’ensemble bâti enferme la parcelle des environnements immédiats à l’est pour créer un sentiment d’intimité. L’ensemble s’ouvre sur l’eau. Nous avons accordé une attention particulière à la relation entre les intérieurs et les extérieurs. Les ouvertures sont généreuses et profitent des qualités du site et de sa situation exceptionnelle à Lille. La cour protégée relie les deux bâtiments et offre aux habitants un jardin commun, accentuant encore le potentiel des diverses utilisations au sein des locaux du projet de logement.
La base du rez-de-chaussée présente une double hauteur et un vis-à-vis continu avec le bloc voisin.Les locaux commerciaux, les halls d’entrée et une partie du parking y sont implantés, se transformant progressivement en unités d’habitation sans perturber l’aspect unifié de l’architecture. Les appartements bénéficient de généreuses fenêtres d’angle et de hauts plafonds. Au dernier étage, des baies plus hautes créent une strate verticale, comme un élan vers les structures voisines plus hautes. Ici, un toit-terrasse accessible est conçu pour offrir aux habitants un jardin supplémentaire avec vue sur la Deûle et la ville. Le langage de la façade, avec ses éléments verticaux, sa matérialité et ses couleurs nuancées, instaure un rythme et cherche à établir un environnement unifié, faisant référence à l’architecture traditionnelle du Nord.
Photos : Julien Lanoo
Programme :
37 logements collectifs et 1 cellule commerciale
Ville :
Lille, Rives de Haute-Deule
Moe :
TAG atelier d’architecture + Becquart + Fort + Polyexpert
Depuis sa création en 2014 par Clément Devignes et Dominique Lerche, TAG développe une méthode collective et coopérative de travail qui aborde chaque projet comme un processus évolutif. L’équipe articule sa démarche autour de la recherche et de l’expérimentation à des échelles et des programmes variés. Nous mettons l’accent sur la conception centrée sur l’utilisateur (usage), sur la forme comme source de possibilités (morphologie), les techniques de construction et l’utilisation des ressources (matérialité).
RECOMPENCES:
TAG a été récompensé par la mention spéciale du jury Europan 14, le prix européen des jeunes architectes « 40 under 40 » en 2018. Et a été présélectionné par Deezen Awards 2022 dans la catégorie “Emerging architecture studio of the year”.
EQUIPE:
Dominique Lerche
Salomé Capirchio
Ambre Degenève
Cyril Domelier
Sarah Fauconnier
Bertrand Goguillon
Camille Guinier
Paul Mouriesse
Juliette Muller
Baptiste Paulino
Alice Rigaut
Laura Thioux
FORME : Elle est un réel potentiel pour chacun de nos projets, elle consiste à penser les relations humaines avec leur environnement, et à recentrer l’architecture sur son territoire propre. Elle peut réagir au contexte, afin de s’inscrire dans le site. Parfois, les questions les plus simples peuvent amener au développement de certains dispositifs qui consiste à la fois à générer la forme et à résoudre certains problèmes. L’architecture produit ainsi des formes ouvertes que nous essayons de ne jamais réduire à une seule interprétation. Ce qui nous intéresse, c’est l’idée même de la forme comme l’essence de tout. Nous cherchons à ce que les espaces échappent à la norme et stimulent de nouveaux usages ; La forme peut aussi être générée par la volonté d’installer de nouveaux usages.
USAGE : Comment penser les espaces capables d’accueillir l’imprévisible, l’indéterminé ? Comment faire pour répondre au besoin actuel de la société et pour anticiper ses besoins futurs ? Chez TAG Atelier d’architecture, nous prônons une approche durable, c’est-à-dire une recherche qui ouvre à l’adaptabilité, la flexibilité et la réversibilité. Notre architecture est générée, calquée sur les besoins de l’utilisateur. Pour nous, il s’agit de penser à l’échelle des relations humaines entre elles. Nous aimons offrir plus et aller plus loin que le programme imposé, comme pour le projet « Gantois Maillotte », réhabilitation de logements sociaux des années 70, où nous proposons d’agrandir les séjours des logements sur les balcons. Il y a au cœur de nos préoccupations des lieux favorisant les rencontres, les usages, cela peut se traduire par la superposition d’une fonction sur une autre, comme les locaux vélos installés dans les « galeries » d’entrée de « l’ilot8b » (photo) pour faciliter leur utilisation.
MATERIALITE : est le croisement entre la question de la construction et son expressivité, elle donne son caractère à l’architecture. Le changement climatique et la raréfaction des ressources questionnent la manière de concevoir l’architecture. Nous reconnaissons l’importance de créer des espaces durables et de bonne qualité, dans lesquels les détails architecturaux jouent un rôle important. Chaque projet est le fruit de l’alliance entre la forme, l’usage et la matérialité – étroitement liés, ils peuvent se compléter et révéler les qualités immatérielles de l’espace bâti et sa richesse sensorielle. Ils apportent des caractéristiques spécifiques à chaque projet, qui le rendent unique et lui confèrent les qualités de lumière et d’habitabilité les plus appropriées. Nous avons tendance à nous échapper du programme prescrit, dans un effort d’offrir “plus”, une générosité qui s’exprime dans ces trois qualités. C’est avec cette attitude que nous visons à créer de l’architecture, même avec les plus petits moyens et les matériaux les plus humbles.
Chaque projet est le fruit de l’alliance entre la forme, l’usage et la matérialité – étroitement liés, ils peuvent se compléter et révéler les qualités immatérielles de l’espace bâti et sa richesse sensorielle. Ils apportent des caractéristiques spécifiques à chaque projet, qui le rendent unique et lui confèrent les qualités de lumière et d’habitabilité les plus appropriées. Nous avons tendance à nous échapper du programme prescrit, dans un effort d’offrir “plus”, une générosité qui s’exprime dans ces trois qualités. C’est avec cette attitude que nous visons à créer de l’architecture, même avec les plus petits moyens et les matériaux les plus humbles.