Le projet situé à l’Est de la restructuration urbaine du faubourg «Arras-Europe» à Lille, bénéficie d’un statut particulier en entrée du site. En effet, l’îlot fait le lien entre le tissu existant constitué de maisons de faubourg ; d’un ensemble de logements collectifs conservé et réhabilité, et les nouvelles opérations.
L’ensemble du programme est organisé en 2 bâtiments comprenant respectivement 10 et 16 logements. Les premiers étages des deux bâtiments accueillent les typologies les plus importantes, et sont adressées directement sur les rues bordant le projet, leur conférant un caractère de maisons de ville. Ces logements sont développés en duplex avec une double hauteur et des ouvertures en position haute offrant l’intimité nécessaire.
Tous les logements sont exclusivement traversants, chacun disposant d’un espace extérieur de qualité en jardin ou en loggia. Les deux niveaux supérieurs installent une superposition rationnelle des typologies et sont desservis par des coursives. La circulation sous forme de coursives extérieures permet une transparence des circulations verticales et des vues sur le cœur d’îlot tout en prolongeant l’accès aux logements depuis l’extérieur.
Les toits en pente permettent aux séjours des derniers étages de bénéficier d’une grande hauteur sous plafond et de généreuses ouvertures. L’inversion des pentes découpe le ciel au même rythme que les maisons de la rue.
L’écriture architecturale des deux bâtiments articule des matériaux durables et expressifs, et joue du contraste entre la modénature fine de la brique et le béton brut intérieur. La matérialité brique de la façade dialogue avec les maisons traditionnelles du nord et sa trame en reprend le rythme vertical de leur succession.
Photos : Maxime Vermeulen
Programme :
Construction de 26 logements collectifs Zac Arras Europe
Depuis sa création en 2014 par Clément Devignes et Dominique Lerche, TAG développe une méthode collective et coopérative de travail qui aborde chaque projet comme un processus évolutif. L’équipe articule sa démarche autour de la recherche et de l’expérimentation à des échelles et des programmes variés. Nous mettons l’accent sur la conception centrée sur l’utilisateur (usage), sur la forme comme source de possibilités (morphologie), les techniques de construction et l’utilisation des ressources (matérialité).
RECOMPENCES:
TAG a été récompensé par la mention spéciale du jury Europan 14, le prix européen des jeunes architectes « 40 under 40 » en 2018. Et a été présélectionné par Deezen Awards 2022 dans la catégorie “Emerging architecture studio of the year”.
EQUIPE:
Clément Devignes, Dominique Lerche, Salomé Capirchio, Ambre Degenève, Cyril Domelier, Sarah Fauconnier, Bertrand Goguillon, Camille Guinier, Paul Mouriesse, Juliette Muller, Baptiste Paulino, Alice Rigaut, Laura Thioux
FORME : Elle est un réel potentiel pour chacun de nos projets, elle consiste à penser les relations humaines avec leur environnement, et à recentrer l’architecture sur son territoire propre. Elle peut réagir au contexte, afin de s’inscrire dans le site. Parfois, les questions les plus simples peuvent amener au développement de certains dispositifs qui consiste à la fois à générer la forme et à résoudre certains problèmes. L’architecture produit ainsi des formes ouvertes que nous essayons de ne jamais réduire à une seule interprétation. Ce qui nous intéresse, c’est l’idée même de la forme comme l’essence de tout. Nous cherchons à ce que les espaces échappent à la norme et stimulent de nouveaux usages ; La forme peut aussi être générée par la volonté d’installer de nouveaux usages.
USAGE : Comment penser les espaces capables d’accueillir l’imprévisible, l’indéterminé ? Comment faire pour répondre au besoin actuel de la société et pour anticiper ses besoins futurs ? Chez TAG Atelier d’architecture, nous prônons une approche durable, c’est-à-dire une recherche qui ouvre à l’adaptabilité, la flexibilité et la réversibilité. Notre architecture est générée, calquée sur les besoins de l’utilisateur. Pour nous, il s’agit de penser à l’échelle des relations humaines entre elles. Nous aimons offrir plus et aller plus loin que le programme imposé, comme pour le projet « Gantois Maillotte », réhabilitation de logements sociaux des années 70, où nous proposons d’agrandir les séjours des logements sur les balcons. Il y a au cœur de nos préoccupations des lieux favorisant les rencontres, les usages, cela peut se traduire par la superposition d’une fonction sur une autre, comme les locaux vélos installés dans les « galeries » d’entrée de « l’ilot8b » (photo) pour faciliter leur utilisation.
MATERIALITE : est le croisement entre la question de la construction et son expressivité, elle donne son caractère à l’architecture. Le changement climatique et la raréfaction des ressources questionnent la manière de concevoir l’architecture. Nous reconnaissons l’importance de créer des espaces durables et de bonne qualité, dans lesquels les détails architecturaux jouent un rôle important. Chaque projet est le fruit de l’alliance entre la forme, l’usage et la matérialité – étroitement liés, ils peuvent se compléter et révéler les qualités immatérielles de l’espace bâti et sa richesse sensorielle. Ils apportent des caractéristiques spécifiques à chaque projet, qui le rendent unique et lui confèrent les qualités de lumière et d’habitabilité les plus appropriées. Nous avons tendance à nous échapper du programme prescrit, dans un effort d’offrir “plus”, une générosité qui s’exprime dans ces trois qualités. C’est avec cette attitude que nous visons à créer de l’architecture, même avec les plus petits moyens et les matériaux les plus humbles.