MARJOLAINE – 31 logements _

Le projet se compose de 3 bâtiments destiné à accueillir 3 cellules commerciales et 31 logements dont 19 logements intermédiaires et 12 logements inclusifs.

Il s’implante en continuité avec le bâti environnant, en prolongeant les façades urbaines existantes du site : Côté Grand’ Place, et s’implante en alignement de la rue, en continuité du front bâti existant, cela jusqu’à l’angle de la rue de la Marjolaine.

Le projet marque un retrait en s’alignant avec les maisons individuelles attenantes au site, côté rue de la Marjolaine. Ce retrait permet à la fois d’introduire le tissu pavillonnaire diffus et de marquer des seuils en intimisant les entrées des logements implantés le long de cette voie. Un jeu d’épannelage du R+1 au R+3 permet de s’appuyer à l’existant sans rupture d’échelle brutale.

Bien que l’ensemble soit cohérent et continu en plan masse, les deux failles accueillant les circulations verticales du projet permettent d’identifier trois bâtiments distincts. Ces trois volumes, par leur emprise et leur hauteur similaire, répondent aux plots de logements collectifs situés de l’autre côté de la rue de la Marjolaine.

Les failles permettent également de créer des percées visuelles, comme des fenêtres depuis la ville sur le cœur d’îlot, élevant les façades intérieures en façades urbaines qualitatives, au même titre que les façades sur rue. Deux matériaux seront utilisés pour appuyer cette composition : des briques de terre cuite (avec une teinte différente par bâtiment) permettront de souligner les parties publiques – c’est-à-dire le long des rues mais également le long de la promenade végétalisée en cœur d’îlot.

Un bardage métallique qualitatif viendra souligner les failles et les parties en creux du volume. Les logements sont tous traversants et à minima doublement orientés. Chaque logement bénéficie d’un extérieur privatif sous forme de jardin, de terrasse ou de loggia. Les typologies sont évolutives permettant une souplesse d’usage et de commercialisation.

Programme : Construction d’un ensemble de 31 logements collectifs, de 3 cellules commerciales et de 51 places de parking
Ville : Hem
Moe : TAG + MODUO
Moa : CDC Habitat – Maison et Citées – La vie devant soi
Coût : 4 626 449 € HT
Surface : 2132 m² SP / 2023 m² SHAB – 334m² SU
Statut : Concours perdu