Le projet est porteur d’une mixité programmatique lui offrant un statut particulier: à la fois logements collectifs et établissement public. Il interroge cette nuance entre un programme s’ouvrant sur le quartier, inclusif, et la notion d’intimité et d’autonomie que suggère la question du logement.
Nous proposons de scinder en deux le volume du programme et d’installer un vide généreux entre les deux ailes ainsi créées. Dans ce nouvel espace, un jardin se niche et les lieux de convivialité s’organisent. Tout en transparence, ces lieux sont à l’abri des regards entre les deux parties du bâtiment et profitent d’une vue traversante.
Dans les environnements côtiers, la présence du bois en façade évoque les boiseries peintes des maisons, les cabanes de plage. Le traitement du bois dans les atmosphères maritimes est pourtant un vrai enjeu pour la pérennité de l’ouvrage. Une lasure d’un rouge doux est appliquée sur l’ensemble du bois présent en extérieur. Ce travail de la couleur vient faire écho à cette proximité avec la mer et à cet univers du «Grand Large». De plus, le rouge choisi entre en résonance avec la teinte des toitures des maisons existantes voisines en terre cuite.
Depuis sa création en 2014 par Clément Devignes et Dominique Lerche, TAG développe une méthode collective et coopérative de travail qui aborde chaque projet comme un processus évolutif. L’équipe TAG articule sa démarche autour de la recherche et de l’expérimentation à des échelles et des programmes variés. Nous mettons l’accent sur la conception centrée sur l’utilisateur (usage), sur la forme comme source de possibilités (morphologie), les techniques de construction et l’utilisation des ressources (matéralité). Nos projets sont inspirés et nourris par la compréhension et le sens du lieu afin de créer une architecture unique et adaptée à son contexte. Nous reconnaissons l’importance de créer des espaces de bonne qualité dans lesquels les détails architecturaux jouent un rôle important dans nos projets.
NOTRE APPROCHE :
FORME : Elle est un réel potentiel pour chacun de nos projets, elle consiste à penser les relations humaines avec leur environnement, et à recentrer l’architecture sur son territoire propre. Elle peut réagir au contexte, afin de s’inscrire dans le site. Parfois, les questions les plus simples peuvent amener au développement de certains dispositifs qui consiste à la fois à générer la forme et à résoudre certains problèmes. L’architecture produit ainsi des formes ouvertes que nous essayons de ne jamais réduire à une seule interprétation. Ce qui nous intéresse, c’est l’idée même de la forme comme l’essence de tout. Nous cherchons à ce que les espaces échappent à la norme et stimulent de nouveaux usages ; La forme peut aussi être générée par la volonté d’installer de nouveaux usages.
USAGE : Comment penser les espaces capables d’accueillir l’imprévisible, l’indéterminé ? Comment faire pour répondre au besoin actuel de la société et pour anticiper ses besoins futurs ? Chez TAG Atelier d’architecture, nous prônons une approche durable, c’est-à-dire une recherche qui ouvre à l’adaptabilité, la flexibilité et la réversibilité. Notre architecture est générée, calquée sur les besoins de l’utilisateur. Pour nous, il s’agit de penser à l’échelle des relations humaines entre elles. Nous aimons offrir plus et aller plus loin que le programme imposé, comme pour le projet « Gantois Maillotte », réhabilitation de logements sociaux des années 70, où nous proposons d’agrandir les séjours des logements sur les balcons. Il y a au cœur de nos préoccupations des lieux favorisant les rencontres, les usages, cela peut se traduire par la superposition d’une fonction sur une autre, comme les locaux vélos installés dans les « galeries » d’entrée de « l’ilot8b » (photo) pour faciliter leur utilisation.
MATERIALITE : est le croisement entre la question de la construction et son expressivité, elle donne son caractère à l’architecture. Le changement climatique et la raréfaction des ressources questionnent la manière de concevoir l’architecture. Nous reconnaissons l’importance de créer des espaces durables et de bonne qualité, dans lesquels les détails architecturaux jouent un rôle important. Chaque projet est le fruit de l’alliance entre la forme, l’usage et la matérialité – étroitement liés, ils peuvent se compléter et révéler les qualités immatérielles de l’espace bâti et sa richesse sensorielle. Ils apportent des caractéristiques spécifiques à chaque projet, qui le rendent unique et lui confèrent les qualités de lumière et d’habitabilité les plus appropriées. Nous avons tendance à nous échapper du programme prescrit, dans un effort d’offrir “plus”, une générosité qui s’exprime dans ces trois qualités. C’est avec cette attitude que nous visons à créer de l’architecture, même avec les plus petits moyens et les matériaux les plus humbles.
ENGAGEMENT :
Chaque projet est le fruit de l’alliance entre la forme, l’usage et la matérialité – étroitement liés, ils peuvent se compléter et révéler les qualités immatérielles de l’espace bâti et sa richesse sensorielle. Ils apportent des caractéristiques spécifiques à chaque projet, qui le rendent unique et lui confèrent les qualités de lumière et d’habitabilité les plus appropriées. Nous avons tendance à nous échapper du programme prescrit, dans un effort d’offrir “plus”, une générosité qui s’exprime dans ces trois qualités. C’est avec cette attitude que nous visons à créer de l’architecture, même avec les plus petits moyens et les matériaux les plus humbles.
EQUIPE :
Clément Devignes, co-fondateur
Dominique Lerche, co-fondateur
Inès Dekeister, architecte
Camille Guinier, architecte
Marie-Frédérique Le Penven, architecte
Paul Mouriesse, architecte
Juliette Muller, architecte
Laura Thioux, office manager
PRIX :
TAG a été récompensé par la mention spéciale du jury Europan 14, le prix européen des jeunes architectes « 40 under 40 » en 2018. Et a été pré-séléctionné par Deezen Awards 2022 dans la catégorie “Emerging architecture studio of the year”
ENSEIGNEMENT :
Clément Devignes, né en 1986, est diplômé en 2009 de l’École d’Architecture de Saint-Luc Tournai en Belgique. Il enrichit son cursus de collaboration en agences belges et françaises et fonde en décembre 2014, l’atelier TAG avec Dominique Lerche dans le désir partagé de prolonger le travail mené avec leur association TAG.
Dominique Lerche est diplômé de l’École d’Architecture Saint-Luc à Tournai en 2007. Après un parcours de 5 années chez PLC architectes, il créé l’atelier d’architecture Lerche en 2012. Il s’associe à Clément Devignes en créant TAG atelier d’architecture en 2014. Titulaire d’un diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture, il enseigne parallèlement depuis 2010 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.
TAG est né de l’envie de tisser des liens étroits avec d’autres disciplines, notamment artistiques et urbanistiques et de sortir du champs propre de l’architecture. Au départ TAG est une association crée en 2011 par Clément Devignes et Dominique Lerche, regroupant un collectif d’architectes ayant fait le constat d’un gap entre l’effervescence intellectuelle de l’école et son manque dans le passage à l’activité professionnelle en tant que salarié. L’association leur a permis de continuer à expérimenter et à penser librement l’architecture à travers débats et visites. C’est cette même curiosité qui tâche de guider l’atelier aujourd’hui. TAG s’est nommé atelier d’architecture en 2014 ce qui renvoie à une conception du travail plus collaborative et dévoile une appétence pour l’expérimentation, la matière.