EPDAHAA _

Le projet est porteur d’une mixité programmatique lui offrant un statut particulier: à la fois logements collectifs et établissement public. Il interroge cette nuance entre un programme s’ouvrant sur le quartier, inclusif, et la notion d’intimité et d’autonomie que suggère la question du logement.

Nous proposons de scinder en deux le volume du programme et d’installer un vide généreux entre les deux ailes ainsi créées. Dans ce nouvel espace, un jardin se niche et les lieux de convivialité s’organisent. Tout en transparence, ces lieux sont à l’abri des regards entre les deux parties du bâtiment et profitent d’une vue traversante.

Dans les environnements côtiers, la présence du bois en façade évoque les boiseries peintes des maisons, les cabanes de plage. Le traitement du bois dans les atmosphères maritimes est pourtant un vrai enjeu pour la pérennité de l’ouvrage. Une lasure d’un rouge doux est appliquée sur l’ensemble du bois présent en extérieur. Ce travail de la couleur vient faire écho à cette proximité avec la mer et à cet univers du «Grand Large». De plus, le rouge choisi entre en résonance avec la teinte des toitures des maisons existantes voisines en terre cuite.

 

Programme : Foyer d'hébergement EPDAHAA
Ville : Outreau
Moe : TAG
Moa : EPDAHAA
Coût : 4,5 mi€
Surface : 1 800 m²
Statut : en cours