La Marinière – 41 logements _

Les futurs logements de la “Marinière” prennent place au cœur du site de la “Maillerie”, projet urbain de reconversion du site des 3 Suisses sur 10ha, à cheval sur les villes de Villeneuve d’Ascq et de Croix.

 

Installé sur la frange Est, le projet profitera de l’opportunité du Plan Bleu porté par la MEL qui vise à reconnecter la Branche de Croix à la Marque à travers un grand parc linéaire des bords de Marque. La future rivière sera donc le support du développement du projet et de l’organisation entre les différents espaces paysagers et bâtis.

 

En regard de la végétation qui composera l’environnement immédiat, le projet de la Marinière se dessine en trois plots sur pilotis favorisant les échappées visuelles. Le retournement de la ville sur l’eau fait ainsi émerger une nouvelle typologie, donnant l’identité spécifique du projet.

 

Bordé sur ses quatre côtés par des espaces publics, les façades s’offrent sans dominances : “il n’y a pas d’avant, pas d’arrière”. Chaque logement profitera alors d’une double orientation et des vues sur le “parc”. Le parti esthétique comme fonctionnel repartit les pièces de vie en périphérie et les noyaux de service au cœur. Les espaces extérieur, sous forme de loggia, s’installent à chaque angle offrant une porosité au regard et à la lumière pour le séjour et la cuisine.

 

Le projet bénéficie d’un traitement particulier des 5e façades dans un soucis d’insertion qualitative des bâtiments dans leur environnement : Les toitures des 3 plots sont pentées, l’un des deux pans accueille une hauteur sous plafond plus importante et le second permet d’offrir une surface supplémentaire en duplex. Les circulations verticales sont extérieures et s’inscrive sur les angles comme les espaces extérieurs des logements. Pour favoriser le vivre ensemble la toiture du bâtiment connectant les deux plots est accessible depuis les circulations communes. l’accès à la toiture terrasse partagé. Un local vélo ouvert et le parking en rez-de-chaussée conforte cette volonté de ne pas nuire (à la vue) et au espace vert de la branche de croix

 

La matérialité du projet, une brique émaillé de teinte verte se retourne et d’une structure en béton régulière.

L’horizontalité et l’unité entre les 4 façades sont soulignées par les nez de dalles en débords traités en béton brut teinte gris clair. La verticalité est apportée par le prolongement des poteaux du RDC jusqu’en toitures et les trames des menuiseries régulières.

 

Images : BOCO Studio

Programme : Construction de 41 logements
Ville : Croix
Moe : TAG +Projex +Slap
Moa : Nhood
Coût :
Surface : 2528 m² SHAB - 2760m² SDP
Statut : en cours