A propos

A PROPOS DE NOUS :
 
L’atelier TAG a été créé en 2014 à Lille par Clément Devignes et Dominique Lerche, et développe depuis une méthode collective et coopéative de travail qui aborde chaque projet comme un processus évolutif.

 

L’équipe articule sa démarche autour de la recherche et de l’expérimentation à des échelles et des programmes variés, en mettant l’accent sur la conception centrée sur l’utilisateur, les techniques de construction et l’utilisation des ressources. Nos projets sont inspirés et nourris par la compréhension et le sens du lieu afin de créer une architecture unique et adaptée à son contexte.


NOTRE APPROCHE : 

Notre équipe est jeune et dynamique avec une culture d’atelier axée sur le dialogue et l’expérimentation. L’atelier TAG bénéficie d’un open space qui encourage la collaboration multidisciplinaire, nous considérons la pratique de l’architecture comme une opportunité pour améliorer notre propre compréhension de l’environnement bâti, et nous engager dans une approche participative et de partage des connaissances.

 
En tant qu’architectes, nous visons à concevoir des espaces qui s’écartent de la norme et qui peuvent stimuler et permettre différentes appropriations sociales. Notre architecture est générée par les besoins des utilisateurs et la nécessité d’adaptations futures du programme au fil du temps.
Dans notre atelier, nous nous inspirons de divers domaines et nous favorisons l’interaction sociale et les méthodologies créatives, qui pourraient susciter et contribuer à une architecture sensible.
Nous reconnaissons l’importance de créer des espaces de bonne qualité dans lesquels les détails architecturaux jouent un rôle important dans nos projets.
 
Chaque projet est le fruit de l’alliance de la forme, de l’usage et de la matérialité – étroitement liés, ils peuvent se compléter et révéler les qualités immatérielles de l’espace bâti et sa richesse sensorielle.
Ils apportent des caractéristiques spécifiques à chaque projet qui le rendent unique et lui confèrent les qualités de lumière et d’habitabilité les plus appropriées.

 

Nous avons tendance à nous échapper du programme prescrit, dans un effort d’offrir « plus », une générosité qui s’exprime dans ces trois qualités. C’est avec cette attitude que nous visons à créer de l’architecture, même avec les plus petits moyens et les matériaux les plus humbles.


ENGAGEMENT : 
 
Avec presque dix ans de pratique et d’enseignement, nous avons eu l’occasion de travailler sur des projets divers en France en termes de taille, de programme et de typologie. Nous avons développé des projets dans lesquels nous retrouvons trois thèmes récurrents : LA FORME, L’USAGE et la MATERIALITE.

 

Nous avons pour ambition de savoir comment contribuer collectivement à une action socialement responsable, et protectrice de l’environnement, à la conception d’espaces sensibles à la nature, aux besoins de ses usagers, sans négocier la qualité des constructions et de la vie en contexte urbain. Nous tentons de mettre en lumière ces sujets importants et susciter un dialogue plus large entre les intentions architecturales, la construction et le processus par lequel une communauté s’approprie l’espace.


EQUIPE : 

  • Dominique Lerche, co-gérant 
  • Clément Devignes, co-gérant 
  • Marie-Frédérique Le penven, architecte 
  • Juliette Muller, architecte
  • Inès Dekeister, architecte 
  • Denitsa Hristova, architecte 
  • Alexis Wanert, architecte 
  • Nicolas Dauphin, architecte 
  • Camille Guinier, architecte  
  • Antoine Huyghe, architecte 
  • Ophélie Hoornaert, chargée de comptabilité et gestion administrative
  • Rachel Deswarte, chargée de communication et gestion administrative 

PRIX :

TAG a été récompensé par la mention spéciale du jury Europan 14 et le prix européen des jeunes architectes « 40 under 40 » en 2018.

TAG has been awarded the special mention of the Europan 14 jury and the European Young Architects Award «40 under 40» in 2018.


ENSEIGNEMENT :

2014–2017 – Clément Devignes : Examinateur externe à l’Université catholique de Louvain, LOCI Tournai, Belgique
Depuis 2010 – Dominique Lerche : Enseignant à l’ENSA Paris-Belleville


PUBLICATIONS :

Polo Hockey Club’s Clubhouse Extension, Archdaily, 2022

DEZEEN AWARDS, Pré-selection Catégorie Business Building, 2019

L’observatoire CAUE_ Les Francs, Tourcoing, 2019

EUROPAN, 14 VILLES PRODUCTIVES, 2018

EUROPAN 14 – Concevoir des villes productives, AA’ PERSPECTIVES, 2018

EUROPAN, PRODUCTIVE CITIES, 2018

EUROPAN France, Table ronde, 2018

UNE BRIQUE DANS LE VENTRE, Emission n° 524, 2018

SOUS LES SHEDS, A VIVRE Magazine, n°96, juin 2017

TAG La Revue – Débats / Présentations / Visites / Voyages, N. 01, 2012