1525 MAD Loft H

Cet ancien atelier de serrurerie, situé en plein cœur de La Madeleine, possède une charpente métallique remarquable composée de poutres Eiffel et de fermettes. Cette particularité a nourri la volumétrie du projet, nécessitant une réflexion fine sur les liens entre les travées à habiter, et la distribution des volumes de l’étage.

L’enjeu a effectivement résidé dans l’installation de ces volumes, intégrant les chambres et leurs salles de bains, entre les éléments de la structure métallique et dans la bonne répartition de la lumière issue des verrières de toit.

Leurs positionnements, leurs altimétries et leurs découpes dessinent l’espace, volontairement dégagé, du rez-de-chaussée qui accueille les pièces de vie. Il en ressort une impression de volumes flottant au dessus des espaces de vie. Des escaliers avec des paliers et des ramifications relient les boites entre elles.

Une partie de l’atelier a été découvert pour accueillir une cour – jardin de 50m², le reste de l’atelier devient jardin d’hiver, véritable lieu investi entre la rue et l’habitation.

F